LE COMITÉ

Le Comité des Ardennes de Handball est un organe décentré de la Fédération Française de Handball. Il regroupe toutes les associations affiliées à la FFHandball du département. Chaque département français possède son propre Comité Départemental, lui même inclus dans une Ligue Régionale.

Quelles sont ses actions ?
Il est, tout d’abord, chargé de la mise en place au niveau local de la politique fédérale, il organise et gère toutes les compétitions sur son territoire, il est chargé de la détection et de la formation des athlètes susceptibles de participer au renouvellement des élites, ainsi que des jeunes arbitres, il organise la formation de cadres débutants et de dirigeants.

Qui le compose ?
Le Comité départemental est composé de membres élus par l’ensemble des clubs. Il est également composé de membres non élus qui aident le travail des élus dans les différentes commissions. Toutes ces personnes sont bénévoles.

Son bureau directeur :

Présidente du comité : Delphine BRETON

Trésorier général : Jacky TELLIER

Secrétaire générale : Valérie ARNOULD

Les membres du conseil d’administration :
  • Bryan BERTHOLET
  • Christine BONUTTO
  • Suzanne BONUTTO
  • Fanny NANQUETTE
  • Bruno MAINGAINT
  • Jérémy DEWOITINE
  • Cécile Defaucheux
  • Justine Chardin
Agent de développement:
  • Thibault DEWOITINE : 5608000.tdewoitine@ffhandball.net
Apprenti chargé de communication:
  • Timothée MAINGAINT : 5608000.tmaingaint@ffhandball.net
Contacter le comité :
  • 5608000@ffhandball.net

Retrouvez les PV des réunion du CA :PV des réunions

L’histoire du comité :

Depuis sa création le 11 décembre 1962 à l’hôtel de ville de Charleville-Mézières, le Comité des Ardennes de Handball s’est imposé comme une référence du handball dans le département. Sous la présidence de Jacques Laitant, puis de Patrick Magaloff, le comité a connu ses premiers pas en étant rattaché à l’UFOLEP, organisant des compétitions exclusivement entre clubs ardennais. À cette époque, il comptait déjà cinq clubs et entre 100 et 120 licenciés, témoignant de l’engouement croissant pour ce sport.

Au fil de ses 61 années d’existence, le Comité des Ardennes de Handball a traversé de nombreux changements. Il a changé de siège, s’installant à Wadelincourt, et a vu l’apparition de plusieurs clubs tels que Rethel, Givet, Revin, qui malheureusement ont disparu par la suite. Certains clubs ont fusionné, à l’instar du Bogny Handball et du Handball Club Hautes-Rivières, dans le but de persister dans le temps et de continuer à promouvoir le handball dans le département.

Depuis 2008, le Comité des Ardennes de Handball a établi son siège à la Maison Départementale des Sports des Ardennes, située à Bazeilles. Cet espace de près de 4 400 m² dédié au sport symbolise la volonté du département de favoriser la pratique sportive et de faciliter les échanges avec les différentes structures sportives ardennaises.