DIVERS

Le Comité des Ardennes de Handball : Une histoire de passion et de développement

Depuis sa création le 11 décembre 1962 à l’hôtel de ville de Charleville-Mézières, le Comité des Ardennes de Handball s’est imposé comme une référence du handball dans le département. Sous la présidence de Jacques Laitant, puis de Patrick Magaloff, le comité a connu ses premiers pas en étant rattaché à l’UFOLEP, organisant des compétitions exclusivement entre clubs ardennais. À cette époque, il comptait déjà cinq clubs et entre 100 et 120 licenciés, témoignant de l’engouement croissant pour ce sport.

Au fil de ses 61 années d’existence, le Comité des Ardennes de Handball a traversé de nombreux changements. Il a changé de siège, s’installant à Wadelincourt, et a vu l’apparition de plusieurs clubs tels que Rethel, Givet, Revin, qui malheureusement ont disparu par la suite. Certains clubs ont fusionné, à l’instar du Bogny Handball et du Handball Club Hautes-Rivières, dans le but de persister dans le temps et de continuer à promouvoir le handball dans le département.

Depuis 2008, le Comité des Ardennes de Handball a établi son siège à la Maison Départementale des Sports des Ardennes, située à Bazeilles. Cet espace de près de 4 400 m² dédié au sport symbolise la volonté du département de favoriser la pratique sportive et de faciliter les échanges avec les différentes structures sportives ardennaises.

Le comité est dirigé par un bureau directeur et un conseil d’administration, pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes. En janvier 2014, Delphine Breton a pris les rênes de l’association. Pour organiser son travail de manière efficace, le comité est composé de différentes commissions. La Commission d’Organisation des Compétitions a pour mission d’élaborer les calendriers des compétitions départementales, d’administrer et de gérer ces épreuves, et de réfléchir à l’évolution des compétitions. La Commission Technique Départementale se concentre sur la formation des techniciens, la gestion des sélections et la formation des joueurs en vue de leur participation aux intercomités. Enfin, la Commission Communication valorise l’ensemble des acteurs du handball, communique les actions et événements du comité et établit des relations avec les réseaux sociaux des clubs, la presse et les radios.

Le Comité des Ardennes de Handball peut également compter sur Thibault Dewoitine, chargé de développement sportif, qui œuvre pour promouvoir le handball dans le département et augmenter le nombre de licenciés. Il intervient notamment dans les écoles pour initier les enfants à ce sport passionnant.

En fin de saison 2023, le comité comptait fièrement plus de 800 licenciés répartis dans six clubs ardennais. Parmi eux, on retrouve :

• Charleville-Mézières Handball
  • Bogny Hautes-Rivières Vallées et Plateau d’Ardenne Handball
  • Handball Club Vouziers
  • Yvois Carignan Handball
  • Handball Club Aubrives La Pointe
  • Hand Sedan Ardennes

Le Comité des Ardennes de Handball continue de grandir et de se développer, porté par une équipe dynamique et passionnée. Sa volonté de promouvoir le handball dans tout le département et de créer une véritable communauté de joueurs et de passionnés en fait une référence incontournable. Rejoignez-nous et découvrez toute la magie de ce sport palpitant qu’est le handball !